Biographie
La démarche artistique de Voldie Mapenzi se caractérise par sa passion, sa détermination et son engagement tant dans sa carrière musicale que dans sa contribution à des causes humanitaires
Voldie Mapenzi, née le 17 mai 1992, est une artiste musicienne Congolaise, originaire de la ville de Goma. Elle est connue pour avoir représenté à plusieurs reprises sa province dans divers événements culturels. Elle a aussi contribuer à la réalisation de l’hymne du Festival Amani. Des son enfance, Voldie Mapenzi a toujours ete une passionnée de la musique.
Ayant débuté avec la chorale de l’école de Dimanche de son église, elle ne pouvait pas pas passer inaperçue. Son talent était déjà détectable et la rendait remarquable.
En 2005, elle crée AFSTARLY(Association des futures Stars Lycéennes) au sein de son école. Son association regroupait ainsi toutes les filles ayant des rêves de stars. Elle se présente pour la première fois à la radio et à la télévision en 2006. Ce par là qu’elle attire l’attention des chroniqueurs et de la radio Colombe FM (une radio locale de Goma). C’était lors d’une émission “Révélation de l’année”. Sa carrière est ainsi lancée et tout Goma parle d’elle.
L’envol parfait…
En 2008, elle monte pour la première fois sur une scène. Sa prestation sur le podium du centre d’échanges culturels ”Yole!Africa” lui permet de décrocher son premier contrat de musique. Sur une prestation ”Acapella” lors d’une formation dans le cadre du projet “Binti elimuka” ainsi son premier cachet d’artiste.
En 2010, Voldie Mapenzi fait son apparition au télé-crochet national Vodacom Superstar. Initié par AKON et la Société Vodacom, aux côtés d’autres artistes sélectionnés, parmi lesquels le célèbre artiste INNOS’B. Voldie marque alors de la plus belle manière le début de sa carrière solo sur le plan national. Sa renommée dépasse désormais sa ville natale de Goma, elle devient désormais connue dans tout le pays. Grâce à cette expérience, nombreuses sont les portes qui lui sont ouvertes. Son parcours dans ce concours inédit de stars en devenir n’ayant pas laissé indifférent plus d’un.
Elle enregistre ensuite, en 2011, ses chansons “Vivre avec toi” et “Shake it up” qui malheureusement ne connaissent pas le succès attendu faute de promotion. Elle enchaîne alors des prestations live band et karaokés dans la région des Grands Lacs avec le groupe “Voldie &Ijabo Band” de Gisenyi (au Rwanda).
En 2013 elle reprend l’hymne nationale de la République Démocratique du Congo “Debout Congolais”. Elle y ajoute des sonorités dansantes à la Voldie. En cette même année, elle participe au projet de la réalisation de l’album “Get loud”. Album initié par l’artiste congolais ALESH, actuellement connu sous le nom KING LESH, en collaboration avec l’ambassade Américaine en RDCongo sur la chanson “Elle Crie”. Cet album, sorti en 2014, a connu la participation de plusieurs artistes de renom tels que BILL CLINTON Kalonji, JEAN GOUBALD Kalala, CELEO SCRAM, etc.
L’aventure continue…
Sa carrière s’est consolidée au fil des années, entre prestations lives et enregistrements des chansons au studio et vers la fin de l’année 2017. Après la sortie de sa chanson “Go go go” Voldie Mapenzi réapparaît sur le devant de la scène. Elle participe au prestigieux télé-crochet national ”Vodacom Best of the Best” tenu dans la capitale Congolaise Kinshasa.
Le chemin est tout trassé…
Humanitaire ?
En janvier 2020, Voldie Mapenzi use de son aura pour mobiliser la population du ”Grand Nord” (les territoires de Beni et Lubero dans le Nord-Kivu) à lutter contre la maladie à virus Ebola. Elle s’illustre dans un reportage sur la Radio Okapi comme une vraie ambassadrice de la lutte contre cette pandémie. Elle sensibilise par le biais de sa musique et éduque les habitants sur comment se protéger contre cette maladie dévastatrice. Par ces actions, Voldie contiue de mettre son talent au service de causes humanitaires.
Son aventure à The Voice Afrique Francophone ?
Toujours en quête de relever des nouveaux défis, Voldie participe également à la Saison 3 de The Voice Afrique Francophone et attire l’attention de l’artiste NAYANKA BELL qui la prend dans son équipe. Sa présence dans cette prestigieuse émission lui a permis de faire connaître son talent au-delà des frontières de son pays. C’est dans toute l’Afrique qu’on connaît désormais son nom
Travailleuse sociale, entrepreneure ?
En 2022 son projet Talents d’Afrique à Goma (TALENT’A’GO en cigle)voit le jour. Un projet qu’elle a écrit depuis le Lycée et faisant parti des multiples projets de l’organisation AFSTARLY depuis 2005. TALENT’A’GO a pour but de détecter les talents, renforcer leurs capacités artistiques ainsi les préparer à leur futures carrières d’artistes. Et pour cette édition elle a mis la lumière sur les jeunes filles qui veulent se lancer dans la musique en sélectionnant Six avec lesquelles elle a tournée une téléréalité qui, pour diverses raisons, reste en chantier jusqu’à ce jour. Voldie Mapenzi est une artiste passionnée et déterminée, continuellement en quête de nouveaux projets musicaux et désireuse de représenter fièrement sa province et son pays à travers le monde !